Le Smavlot47 apporte une assistance technique à la Communauté des Communes du Confluent et Coteaux de Prayssas (CCCCP) pour la gestion des affluents de Garonne sur les communes de leur territoire. Depuis le 1er janvier 2018, les intercommunalités ont dans leur socle de compétences obligatoires la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Dans le cadre de l’exercice de cette compétence, et afin de répondre aux demandes et aux problématiques de terrain, les trois EPCI présents sur le bassin versant des cours d’eau du Pays de Serres (Communauté d’Agglomération d’Agen AA, Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois CAGV et Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas 4CP) ont décidé de réaliser une étude groupée sur le territoire qui les concerne toutes les trois.
Territoire
Ce territoire recouvre le petit chevelu se jetant dans la Garonne et représente une surface de 176 Km2 pour un linéaire de cours d’eau d’environ 122 km.
Cette commission est divisée en 3 territoires : la CCCCP (avec l’assistance technique du Smavlot47, la CAGV et l’Agglomération d’Agen).
Études et travaux
L’étude diagnostique et de gouvernance des bassins versants du Pays de Serres a démarré en fin d’année 2019 pour l’élaboration de programmes pluriannuels de gestion. Ces programmes permettront aux EPCI d’obtenir une DIG leur permettant de réaliser des travaux avec des fonds publics sur des terrains privés.
Les documents de l’étude seront téléchargeable sur les liens ci-dessous :
Réunions
ETUDE DE DIAGNOSTIQUE BASSIN VERSANT DU PAYS DE SERRES
Un bureau d’étude a été missioné pour la réalisation de l’étude diagnostique du Pays de Serres. Les riverains des cours d’eau de la Masse de Prayssas, de la Ségone, du Bourbon et du Saint-Martin verront probablement passer les peronnes du bureau d’étude qui parcoureront tous les cours d’eau de la source à la confluence à pied. N’hésitez pas à aller à leur rencontre si vous avez des questions.