Démarche collective
Depuis la création du smavlot47 en 1996, les élus travaillent ensemble pour améliorer la gestion des eaux du territoire. Un premier contrat de rivière a été mis en place et conduit de 2012 à 2017. Un second contrat est en phase d’émergence.
1.1 Historique des démarches
Suite à l’étude globale du Lot en 2006-2007, il est vite apparu que les problèmes identifiés tout au long de la rivière ne pouvaient pas être résolus par une simple action sur les berges.
Les élus ont alors décidé de fédérer l’ensemble des acteurs du bassin versant autour d’un projet commun d’amélioration de la qualité des eaux : c’est alors qu’est né le 1er contrat de rivière Lot aval, qui couvre l’ensemble du bassin versant du Lot aval.
1.2 Qui est concerné, et sur quels thèmes portent les actions ?
Ce premier contrat a été construit de manière participative par les professionnels de l’eau, les usagers (agriculture, pêche, industrie, hydroélectricité), les services de l’état, les financeurs (agence de l’eau, région, département…) et les citoyens, consultés au travers d’enquêtes ou de rencontres terrain. En 2018, tous ces acteurs vont être remobilisés pour poursuivre les démarches engagées.
Dans un contrat de rivière ou toute démarche collective, ce sont l’ensemble des thèmes liés au grand cycle de l’eau qui peuvent être traités.
Les grandes priorités qui se dessinent pour les prochains dispositifs sont la lutte contre les pollutions diffuses, la gestion des inondations et les actions visant à atteindre une gestion équilibrée de la quantité d’eau en été.
1.3. Quelques exemples d’actions soutenues
Le premier contrat de rivière a permis d’investir 17 millions d’euros pour l’eau du territoire.
L’essentiel des investissements a porté sur l’amélioration des systèmes d’épuration, le passage au zéro pesticide dans les communes, et l’entretien des cours d’eau avec un premier programme de restauration de la rivière Lot.