Dispositif ACP 2023-2025, projets soutenus par le Syndicat Mixte Smavlot47

Accueil > Développement territorial > Commerce, artisanat et services > ACP : Action Collective de Proximité (soutien à la modernisation du commerce (…)

ACP : Action Collective de Proximité (soutien à la modernisation du commerce et de l’artisanat)

Le dispositif ACP porté par le SMAVLOT 47 a pour objectif général d’accompagner les évolutions des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services sur son territoire. Les actions programmées ont pour objectif de permettre l’adaptation des entreprises commerciales, artisanales et de services ainsi que de leur environnement, pour favoriser l’amélioration de leur performance, accroitre leur dynamisme et les pérenniser sur le territoire. Le SMAVLOT 47 a ainsi pour objectif de définir une stratégie collective et d’animer le réseau des opérateurs du développement économique sur son territoire.

Le périmètre de l’opération sur lequel se dérouleront les actions collectives financées est composé des 5 EPCI du Pays de la Vallée du Lot (CC de Lot-et-Tolzac, du Confluent et des Coteaux de Prayssas, de Fumel Vallée du Lot, des Bastides en Haut Agenais Périgord et la CA du Grand Villeneuvois).


1. Concernant les aides directes aux entreprises, sont éligibles :

a. Les centre-bourgs de certaines communes du territoire : 

Aiguillon, Cancon, Casseneuil, Castelmoron-sur-Lot, Castillonnès, Damazan, Fumel, Laparade, Laroque-Timbaut, Le Temple sur Lot, Monclar, Monflanquin, Monsempron Libos, Montayral, Penne d’Agenais, Port Sainte Marie, Prayssas, Pujols, Saint Pastour, Sainte-Livrade-sur-Lot, Saint Sylvestre-sur-Lot, Tombeboeuf, Tournon d’Agenais, Verteuil d’Agenais, Villeneuve-sur-Lot, Villeréal.

Les périmètres éligibles sur ces communes sont présentés dans le document ci-joint : les aides directes seront accordées aux seules entreprises qui y sont implantées et appartenant aux aux catégories suivantes :

Commerce ou artisanat alimentaire, Commerce non alimentaire, CHR

Sous réserve de respect des autres critères du règlement d’intervention

 

b. Toute entreprise du Pays de la Vallée du Lot répondant à un des critères suivants :

- Dernier commerce de sa catégorie sur la commune 

- Service de réparation à la clientèle

- Artisanat d’art 

Sous réserve de respect des autres critères du règlement d’intervention

Consultez la brochure et l’article ’Aides directes aux commerçants’


2. Les actions collectives auront pour objectif de répondre aux enjeux du territoire et d’animer le réseau des opérateurs du développement économique, sur les thématiques suivantes :

a. Améliorer la visibilité numérique des artisans/commerçants

b. Faciliter la transmission-reprise

c. Aider la professionnalisation des commerçants et engager une démarche qualité