Accueil > Développement territorial > Politique contractuelle régionale > Stratégie de developpement de la vallée du Lot 47

Stratégie de developpement de la vallée du Lot 47

Cette synthèse recoupe différentes études territoriales, socio-démographiques, économiques et statistiques. Elle rassemble les éléments clés du territoire : Population, Revenus et emplois, Dynamique des secteurs d’activité en vallée du Lot (47).

Le document de synthese est téléchargeable ici. il présente l’analyse du territoire et les trois axes suivants :

Axe 1 : Soutenir une stratégie intégrée d’offre et d’accueil autour de l’économie résidentielle et touristique

Encourager une dynamique d’attrativité, de soutien à l’emploi et d’initiative entrepreneuriale en renforçant les aménités des commerces et services de proximité en centre- bourg et ville. Viser une meilleure capatation des revenus issus du tourisme et des navetteurs. Promouvoir les opportunités de nouvelles niches entrepreneuriales et agir sur les trajectoires de santé, de sociabilité et d’employabilité des personnes.

 

Axe 2 : Promouvoir les savoir-faire, l’emploi et l’innovation durable dans les filières traditionnelles agro-alimentaires et émergentes

Soutenir l’adaptation des filières traditionnelles de l’agriculture et de l’agro-alimentaire en Vallée du Lot par la valorisation des initiatives vertueuses et des pratiques d’excellence. Il s’agit d’appliquer une démarche "Ressources Humaines et Maketing" de type Responsabilité Sociétale des Entreprises à une filière et un territoire de tradition agricole et agro-industrielle. L’intérêt de la démarche consiste à relier la valorisation des productions à l’innovation environnementale et à l’insertion professionnelle par des parcours de formation répondant aux besoins des entreprises locales et à leur évolution.

 

Axe 3 : Faire de la mobilité partagée et de la transition énergétique un levier de soutien à l’économie du territoire

Faciliter les trajectoires individuelles de mobilité et de résidentialité en offrant des solutions collectives à moindre coûts et adaptées aux besoins et flux récurrents. Promouvoir une alternative au tout-auto en droite ligne des jalons déjà posés : aires de co-voiturage, transports à la demande, bornes électriques, animation de la plateforme Mobilité 47... Développer des solutions "sur place" : nouveaux lieux décentralisés de télétravail et d’apprentissage numérique, expérimenter l’itinérence physique ou dématérialisée de services administratifs, publics, de santé, de formation (permanence - téléservices - télémédecine - formation à distance...)