Les réflexions et les actions du SMAvlot47 visent à réduire le risque dans les bassins exposés au risque de crue ou de coulées de boue. Ces mesures font partie de deux dispositifs globaux : le contrat de progrès Lot aval et le plan d’actions de prévention des inondations (PAPI) du bassin du Lot.
Des temps d’échange ont eu lieu concernant les actions mises en place sur l’ensemble du territoire vallée du Lot, notamment :
- le Plan d’Actions de Prévention des Inondations, animé par l’EPTB Lot
- les impacts locaux du changement climatique sur notre rapport à l’eau à l’échelle du bassin du Lot (étude Lot 2050 portée par l’EPTB Lot)
- des retours sur les réflexions menées sur les inondations par ruissellement et les études de restauration de champs d’expansion des crues (actions smavlot47).
L’après-midi était dédié à deux visites sur le cours d’eau de la Lémance : une friche industrielle (ancien dépôt de bois) à Saint Front sur Lémance destinée à être restaurée en zone humide et zone d’expansion des crues, et le site de Bouy à Monsempron Libos, zone d’expansion naturelle fonctionnelle qui a été sujette à des aménagements hydromorphologiques.
Vidéo pédagogiques de l’Agence de l’eau Adour Garonne