Amélioration des milieux aquatiques
Les milieux aquatiques sont non seulement des environnements riches en biodiversité, mais sont essentiels à la préservation de la qualité et de la quantité d’eau. Ils participent également à la qualité paysagère et à l’identité d’un territoire.
1.1 Qu’est ce qu’un milieu aquatique ?
Les milieux aquatiques sont les écosystèmes associés aux cours d’eau, sources et points d’eau du territoire. Ils possèdent une faune et une flore bien spécifique, dans l’eau, sur l’eau, au bord de l’eau.
La flore présente au bord des cours d’eau est souvent une formation forestière appelée ripisylve.
Elle constitue un écosystème de transition entre terre et eau et joue un rôle important dans la bonne santé du cours d’eau. Son rôle de filtre face aux pollutions, sa fonction d’ombrage et les qualités mécaniques du système racinaire confèrent à la ripisylve une place prépondérante dans le bassin versant.
Les milieux aquatiques sont aussi les zones riveraines associées à des cours d’eau ou des sources, notamment les zones humides et prairies alluviales. Ces espaces sont très importants pour le bon fonctionnement hydrologique des cours d’eau (rôle d’éponge) et ont un fort potentiel épurateur.
1.2 comment améliorer la qualité des milieux aquatiques ?
Améliorer l’état des cours d’eau
Les interventions sur la ripisylve et sur les ouvrages transversaux participent à une reconquête d’un bon état des masses d’eau.
Préserver et gérer les zones humides
Les programmes pluri annuels de gestion des bassins versants identifient les zones humides du territoire dans l’objectif de proposer aux propriétaires une gestion adaptée. La gestion des zones humides est une priorité de demain.
Communiquer sur les milieux aquatiques
Beaucoup de cours d’eau sont dégradés ou mal entretenus par méconnaissance.. Une communication spécifique est menée sur le territoire et lorsque cela est possible le smavlot47 propose un accompagnement individuel de chaque riverain sur le terrain.
1.3 Les programmes en cours
• Le SMAVLOT47 porte et conduit l’ensemble des plans pluri annuels de gestion sur le bassin versant du Lot aval, dont notamment celui de la Lède, la Lémance, le Boudouyssou, le Lot et l’ensemble des petits affluents directs du lot en lot et Garonne.
Pour plus d’information, consultez les pages dédiées à chaque commission géographique.